Création court-métrage Charlie Chaplin (8-13 ans) AM
23-27.02.2026
300.00 CHF
Places disponibles
Description
NOUVEAUTE !
Silence… on tourne ! Prépare-toi à remonter le temps jusqu’à l’époque du cinéma muet !
Pendant une semaine, les jeunes cinéastes en herbe de 8 à 13 ans découvriront l’univers drôle, poétique et expressif de Charlie Chaplin et des films muets burlesques, où tout se joue par le geste, le regard et la créativité.
Durant 5 matinées, les participants apprendront à jouer, mimer et filmer leurs propres scènes burlesques sans paroles ! De la découverte du cinéma muet à la création d’un court métrage comique, chaque jour apporte son lot d’imagination : création de personnages, écriture de scénari et gags, tournage et projection finale.
Le programme de la semaine:
Jour 1 – A la découverte du cinéma muet et du burlesque
Plongée dans l’univers magique de Chaplin et des codes du film muet : visionnage d’extraits mythiques (Les Temps modernes, le Kid…), jeux de mime, émotions exagérées et premières improvisations comiques sans parole.
Jour 2 – Création des personnages et du scénario
Place à l’imagination : chaque enfant incarne plusieurs personnages, travaillent sur des traits de caractère particuliers. Puis tirage au sort de personnages et de situations cocasses pour construire ensemble un scénario plein de rebondissements. On choisit ensuite décors et accessoires.
Jour 3 – Silence…on tourne ! (1ère équipe)
Les jeunes acteurs passent à l’action ! Mise en place du tournage, répartition des rôles (acteurs, caméraman, réalisateur…), répétitions, tournage, recherche de la chute comique et des gags visuels : la première équipe réalise ses scènes et découvre les secrets d’un plateau. Visionnage des scènes tournées.
Jour 4 – En avant la caméra ! (2e équipe)
C’est au tour du second groupe de filmer la seconde partie du projet.
Visionnage des rushs et échanges sur les effets comiques et le jeu d’acteur.
Jour 5 – Du cinéma muet au parlant & projection finale
Les enfants explorent la naissance du cinéma parlant à travers des jeux de théâtre et de dialogues, puis… place à la projection finale des films réalisés. Une dernière séance d’échanges, pleine de rires, d’applaudissements et de fierté !
Entre expression corporelle, humour, mime et esprit d’équipe, ce camp fera vivre aux enfants toute la magie du 7ᵉ art à l’époque de Charlot !
Ce nouveau camp est dispensé par Léo Galtier, cadreur caméraman et technicien audiovisuel de profession, passionné par l’enseignement de cours de cinéma et l’animation d’ateliers vidéo.
Infos pratiques
8h30-8h55: accueil des enfants à IIL
9h-10h30: 1ère partie des camps du matin
10h30-11h00: goûter et récréation. Une collation est offerte par IIL Camps à tous les enfants.
11h-12h30: 2e et dernière partie des camps du matin
12h30: fin des camps du matin
Les enfants présents uniquement aux camps du matin ne pourront pas déjeuner sur place. Les parents sont priés de les récupérer à l’entrée de IIL à 12h30.
Si vous permettez à votre enfant de rentrer seul(e), merci de nous transmettre votre autorisation écrite impérativement par email à iil-camps@iil.ch, sans quoi nous ne pourrons pas le laisser quitter IIL.
Si vous souhaitez que votre enfant reste toute la journée avec nous, vous pouvez l’inscrire à un camp de l’après-midi (PM). Dans ce cas, les enfants participant à des journées complètes de camps pourront déjeuner sur place (12h30-14h). Lors de l’inscription à ce camp du matin, vous pourrez alors choisir entre l’inscrire à la cantine (frais supp.), lui fournir un pique-nique pour déjeuner à IIL (sans frais supp.), ou venir le récupérer à 12h30 et le ramener pour 13h45.
Formulaire d'inscription de l'enfant
En inscrivant vos enfants aux camps, vous acceptez sans réserve nos conditions générales de vente, et confirmez qu’ils sont au bénéfice de toutes les couvertures d’assurance demandées (maladie, accidents et Responsabilité Civile).
Places disponibles
* les champs sont obligatoires
** droit à l’image : Votre autorisation approuve l’Institut International de Lancy à publier des photographies/vidéos où votre enfant apparait, sur le site web et les réseaux sociaux IIL/ IIL-Camps. Sans cette autorisation, votre enfant ne pourra pas figurer sur les albums photos des camps envoyés aux parents. IIL s’engage à garantir le respect de l’individu dans le choix des photos qu’il publie.
*** conditions médicales spécifiques : une infirmière prendra contact avec vous pour le suivi des traitements de votre enfant.
Des informations détaillées sur chaque camp seront envoyées par courrier électronique. Veuillez noter qu’un nombre minimum d’enfants est requis pour que le camp puisse avoir lieu. Si ce nombre n’est pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler le camp, et de proposer une alternative ou un remboursement.

